SYMPHONIE D'UNE DESTINEE (c)

composée et orchestrée par Pierrick POIRIER d'après une idée originale du concepteur Jean WATERKEYN

La Symphonie de tous les projets... est entrée officiellement le 14 juillet 2011 dans le répertoire des Symphonies françaises du XXIe siècle 

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Texte du compositeur orchestrateur

Mouvement 4 : « Le Triomphe »  extrait >>>

 

L'introduction de ce mouvement est majestueuse ; les sonneries de cuivres claires en la bémol renforcé par des injonctions aux cors sont utilisées dans toute leur puissance. Viennent aussitôt après, des phrases aux cordes en trémolos qui accompagnent les mêmes sonneries, cette fois jouées par les bois pour atteindre un paroxysme, annonciateur de l’exposition de ce mouvement dans une autre tonalité, soit do majeur et qui semble apporter une certaine douceur. En effet le thème est confié à un cor anglais soutenu par des cordes sautillantes et très légères. Ce thème est ensuite légèrement renforcé par un basson et l’utilisation de ces bois renforce le sentiment de sérénité que l’on peut  éprouver à la vue d’un paysage champêtre. Suit un motif de fusées ascendantes aux bois pour symboliser l’évolution, le devenir de chaque chose. Une petite transition aux cordes rappelle l 'intellect humain avant l’arrivée du thème 2 écrit à la dominante soit sol majeur. Une petite coda précède le développement de ce mouvement. Sans entrer dans les détails, le développement commence avec une cascade aux cordes et utilise ensuite des éléments déjà entendus. Une ré-transition utilisant le thème principal du mouvement 1, modifié, est jouée par les instruments graves pour, encore une fois pour souligner le côté majestueux. Suit un scherzo où j’ai délibérément écrit des dissonances afin de montrer une légère ivresse, une jubilation que l’on peut éprouver lors de la réussite de quelque projet quel qu’il soit. Réutilisation des thèmes de l’exposition jusqu’ 'à l arrivée d’un rythme à 3 temps, la valse. Jean Waterkeyn m’avait soumis cette idée lors de nos discussions en préambule du projet, il avait en effet l’envie d'entendre une valse dans la symphonie pour montrer l’importance, le côté solennel ; il me fallait donc écrire cette pièce dans un style qui a déjà prouvé ses effets grandiose, avec une orchestration précise. J’ai pensé au style Viennois, je voulais par ce faire apporter encore plus de grandiloquence à ce mouvement. On peut entendre dans le pont de cette valse des motifs récurrents, modifiés du thème principal du mouvement 1, motifs écrits en contrechant pour rester discrets. Ensuite arrive une ambiance totalement différente, opposée de par sa froideur. Il s’agit ici de montrer le monde inerte des machines dont nous nous servons, leur indifférence à l’inéluctable déroulement des choses, le tout dans un sentiment de progression vers la fin de ce mouvement. Une marche au caractère " pompeux "marquée par une caisse claire fait entendre encore le thème principal du mouvement 1, écrit en contrechant; et pour  précipiter l’issue fatale, retentissent des sonneries aux cuivres, accompagnées par des "fusées "aux cordes en mouvements contraires, comme un balayage qui doit tout faire disparaître .Dans un tutti d’orchestre, les timbales annoncent l’imminence de l’aboutissement, la note do jouée à différentes hauteurs par tous les instruments de l’orchestre clôt la symphonie. C’en est fait ! Qu’en penser ? Tout cela a t’il existé ou n’était-ce qu’un leurre, un songe ? La magie opère, l’on se décide à écouter une nouvelle fois la musique pour tenter de découvrir autre chose et ainsi donner libre cours à son imagination...

 

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